Végétarisme, recettes végétariennes, végétariennes, quinoa, guacamole, sesame, desserts !


Les Protéines

lentilles
Les protéines sont constitués essentiellement d'azote, de carbone d'hydrogène et d'oxygène ainsi que d'autres substances comme le fer, le soufre, le phosphore.
Rôle des protéines
Les protéines sont les constituants essentiels de toute cellule vivante.
Elles assurent des fonctions physiologiques essentielles touchant le système digestif, hormonal et immunitaire. Ils interviennent dans l'élaboration de tous nos organes, des muscles, des dents, des os, des nerfs, des cheveux, etc...
Chaque jour, l'alimentation doit apporter les protéines nécessaires car notre organisme n'en fait pas de réserve.

Les différentes sources des protéines
Protides d'origine animale:
Toutes les viandes, tous les poissons, les oeufs, le lait et le fromage.

Protides d'origine végétale:

- Les légumes secs: haricots secs, lentilles, pois chiches, fèves mais aussi les graines germées.

- Céréales: orge, avoine, blé, riz, pâtes.

Association d'aliments et protéines complètes
Une protéine se compose de 23 acides aminés différents, ce sont des substances qui s'associent entre elles pour donner naissance à une protéine. Huits de ces acides aminés ne peuvent être fabriqués par l'organisme, et ne s'obtiennent que par la nourriture. Les protéines d'origine animale fournissent tous les acides aminés essentielles, les oeufs et les fromages aussi mais pour les végétariens une consommation excessive de ces derniers implique également une surconsommation de matières grases, donc on doit les consommer modérément et trouver une autre solution à ces produits là.

Les légumes secs contienent certains acides aminés, mais pas tous les nécessaires pour former une protéine complète. D'autres aliments comme les céréales contiennent les autres acides aminés manquants, c'est pourquoi lorsque céréales et légumineuses sont consommés au cours d'un même repas on arrive à obtenir des protéines complètes.

Combinaisons protéiques les plus digestes
La plupart des sociétés ont leur propre façon de combiner les aliments protéiques ainsi au Méxique on trouve le melange haricots rouges - maïs, en Amérique du sud haricots noirs - riz, en Afrique l'houmous - pitta, coucous - pois chiche.

On peut aussi faire les associations suivantes:

Riz complet - lentilles.
Pâtes - haricots rouges.
Maïs - haricots.
Pâtes - fromage.
Pois cassés - pain.
Riz - tofu.